Les formules de lisibilité sont utilisées dans de nombreux types d'analyses de texte :
Les fabricants de produits pharmaceutiques doivent rédiger des notices de médicaments compréhensibles, c'est ce qu'exige la Commission européenne.
SEO (search engine optimizing) : Le classement des pages dans les moteurs de recherche est fortement influencé par la lisibilité : principalement par la longueur des mots et des phrases. Ces deux éléments font partie des formules de lisibilité. Plus un texte est compréhensible, plus il apparaît haut dans les résultats de recherche.
Éditeurs : les manuels scolaires, la littérature scientifique et les autres types de littérature non fictionnelle doivent être particulièrement compréhensibles. Les éditeurs peuvent voir si et où les textes peuvent être améliorés et ainsi devenir plus compréhensibles.
Développeurs de sites web : il est possible d'analyser les sites web afin d'élargir son lectorat et de générer plus de clics.
Documentation technique : elle doit être rédigée de la manière la plus compréhensible possible.
Universités et autres utilisateurs académiques : qu'il s'agisse de contenus de médias de masse, de textes de fiction ou d'analyses de style, ils peuvent être analysés. La taille du texte peut être quelconque : Paragraphe, pages ou livres entiers.